Mises à jour sur les négociations

20 septembre 2024

Les négociations pour conclure de nouvelles conventions collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se poursuivent

20 septembre 2024

Voici où nous en sommes:

  • Les négociations ont commencé en novembre 2023.
  • Jusqu’à présent, les parties se sont rencontrées plus de 100 fois.
  • Le 2 août 2024, après huit mois de négociations, le STTP a fait parvenir des avis de différend au ministre du Travail.
  • Les avis de différend nous font entrer dans une phase dite de conciliation. La conciliation prévoit un délai prolongé pour que les parties continuent de négocier avec l’aide d’un conciliateur et d’une conciliatrice neutres.
  • La période de conciliation, qui a commencé le 13 août 2024, dure habituellement 60 jours. Elle peut aussi être prolongée si les deux parties sont d’accord. Aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu durant le processus de conciliation.
  • Le STTP a commencé à tenir un vote de grève auprès de ses membres pour obtenir un mandat de grève. C’est une procédure standard selon le Code canadien du travail.

Le processus se poursuit

Après la période de conciliation, si aucune entente n’a été conclue, les parties doivent respecter une période de réflexion de 21 jours. Ce n’est qu’après cette période de réflexion que les parties seraient en mesure de déclencher un arrêt de travail (suivant un préavis de 72 heures).

Les négociations peuvent se poursuivre tout au long de ce processus.

Les opérations se poursuivent comme d’habitude

Nos opérations se poursuivent comme d’habitude pendant le processus de négociation. Notre objectif est toujours de collaborer avec le STTP et de conclure des ententes négociées, sans interruption de travail.

Notre engagement envers la clientèle

Nous sommes très reconnaissants de la confiance que la clientèle nous accorde et nous savons que la planification des activités saisonnières et des affaires se fait des mois à l’avance. Nous informerons la clientèle le plus rapidement possible si le déclenchement d’un arrêt de travail devient fort probable.

Vous tenir au courant

Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles sur les négociations.